Types de cartes de circuits imprimés

Types de cartes de circuits imprimés

Résumé

Les cartes de circuits imprimés sont divisées en différents types en fonction des exigences de l'application telles que le processus de fabrication et les spécifications de conception. Les articles suivants présentent les différences entre les différents types de circuits imprimés pour vous aider à mieux choisir le bon circuit imprimé.

Types de cartes de circuits imprimés
Les cartes de circuits imprimés sont classées en différents types en fonction du processus de fabrication, des spécifications de conception et des exigences d'application telles que le médical, l'automobile, la défense et l'espace. Des conceptions plus complexes basées sur les besoins et les exigences des consommateurs ont ouvert la voie à la fabrication de différents types de cartes PCB. Avant de choisir un PCB, vous devez tenir compte de facteurs tels que l'espace requis, la gestion des contraintes et la stabilité mécanique et électrique. Les articles suivants vous présentent les différences entre les différents types de circuits imprimés.

PCB simple face

Les PCB à simple face sont le type de carte de circuit imprimé le plus courant. Il a une seule couche de cuivre conductrice au-dessus du substrat. Les composants électriques sont soudés ou placés d'un côté de la carte, tandis que l'ensemble du circuit gravé est visible de l'autre côté. Étant donné que ces cartes n'ont qu'une seule couche conductrice, les chemins conducteurs ne peuvent pas se croiser ou se chevaucher, ce qui prend beaucoup de place.

Par conséquent, ces PCB conviennent aux exigences de conception à faible densité. Les cartes de circuits imprimés simple face sont utilisées pour les instruments électriques/électroniques de base et à faible coût tels que les calculatrices, les alimentations, les cartes d'éclairage LED, les radios FM, les circuits de synchronisation, etc.

Avantages du PCB simple face

Rentable

Facile à fabriquer

Convient aux conceptions à faible densité

Facile à réparer en cas de problème

Facile à concevoir

Circuit imprimé double face

Une fine couche de matériau conducteur, tel que du cuivre, est ajoutée à la fois en haut et en bas de la carte de circuit imprimé d'un PCB double face. Des trous dans le circuit imprimé permettent de fixer des pièces métalliques d'un côté à l'autre. Ces PCB utilisent l'une des deux méthodes de montage (technologie à trou traversant ou technologie de montage en surface) pour connecter les circuits des deux côtés. La technologie à trou traversant consiste à monter des composants à plomb dans des trous pré-percés sur la carte, qui sont ensuite soudés à des pastilles sur les côtés opposés. La technologie de montage en surface nécessite le placement précis des composants électroniques sur la surface d'une carte de circuit imprimé.

Les PCB double face sont utilisés dans une variété d'applications telles que les systèmes de téléphonie cellulaire, la surveillance de l'alimentation, les équipements de test, les amplificateurs, les applications HVAC, les systèmes UPS, etc.

Avantages du PCB double face

Taille réduite et circuit compact

Coût relativement faible

Plus flexible

Augmentation de la densité des circuits

Convient aux systèmes électroniques avancés

PCB multicouche

Les PCB multicouches ont plus de deux couches de cuivre. Généralement, toute carte de circuit imprimé avec au moins trois couches conductrices est incluse dans cette catégorie. Les PCB multicouches sont conçus de manière "sandwich", avec plusieurs couches conductrices double face divisées par le même nombre de feuilles de matériau isolant. Tous doivent être collés et laminés ensemble sous haute pression et température pour s'assurer qu'il n'y a pas d'espace d'air et que l'assemblage final du circuit imprimé est correctement stable.

Les PCB multicouches sont utilisés dans les ordinateurs, les ordinateurs portables, les téléphones portables, les tablettes, les appareils médicaux, les trackers GPS et de nombreux autres circuits et appareils plus complexes.

Avantages du PCB multicouche

Petite taille

Plus puissant

Grande flexibilité de conception

Convient aux circuits à grande vitesse

PCB rigide

Comme son nom l'indique, un PCB rigide est une carte de circuit imprimé qui ne peut pas être tordue ou pliée. Le matériau de base du panneau est un substrat rigide qui confère au panneau rigidité et résistance. Ils se composent de plusieurs couches, dont une couche de substrat, une couche de cuivre, une couche de masque de soudure et une couche de sérigraphie, qui sont liées ensemble par un adhésif et de la chaleur. Alors que certaines cartes sont à simple face, à double face ou multicouches, les PCB rigides peuvent être l'un ou l'autre, selon les besoins. Cependant, une fois réalisé, il ne peut plus être modifié ou changé.

Les PCB rigides sont utilisés dans les appareils GPS, les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones portables, les rayons X, les moniteurs cardiaques, les tomodensitogrammes, les systèmes d'IRM, les capteurs de température, les instruments de la tour de contrôle, etc.

Avantages du PCB rigide

Rentable

Facile à diagnostiquer et à réparer

Faible bruit électrique

Capacité à absorber les vibrations

Poche

Lumière

Circuit imprimé souple

Une carte de circuit imprimé flexible se compose de nombreux circuits imprimés et composants disposés sur un substrat flexible. Les PCB flexibles sont généralement constitués de polyamide, de PEEK (polyétheréthercétone) ou d'un film polyester conducteur transparent. Circuit imprimé flexible, PCB flexible, circuit flexible et circuit imprimé multifonction sont d'autres noms pour ces circuits imprimés. Ces cartes de circuits imprimés sont réalisées à partir des mêmes composants que les cartes de circuits imprimés rigides. La principale différence est que la planche est conçue pour se plier dans la forme souhaitée tout au long de l'application. Ces PCB sont disponibles dans des configurations simple face, double face et multicouches. Cela permet de réduire la complexité de l'assemblage de l'unité.

Les PCB flexibles sont utilisés dans la fabrication de diodes électroluminescentes organiques (OLED), la fabrication d'écrans LCD, les cellules solaires flexibles, l'industrie automobile, les téléphones portables, les appareils photo et les appareils électroniques complexes tels que les ordinateurs portables.

Avantages du PCB flexible

Gain de place

Éliminer les connecteurs

Gestion de la chaleur

Améliorer la fiabilité et la répétabilité

Fournit des caractéristiques électriques uniformes pour les circuits à grande vitesse

Idéal pour les applications nécessitant une haute densité de trace de signal

PCB rigide-flexible

Un circuit imprimé rigide-flexible est une carte de circuit imprimé hybride qui combine des composants de cartes de circuits imprimés flexibles et rigides pour former une carte qui peut être pliée ou pliée en continu et qui est souvent formée en formes incurvées ou courbes pendant la fabrication.

Les parties flexibles des cartes de circuits imprimés sont souvent utilisées pour les interconnexions entre les cartes de circuits imprimés rigides, ce qui permet aux pistes conductrices plus étroites d'occuper moins d'espace, ce qui se traduit par des cartes de circuits imprimés plus petites. L'utilisation de circuits imprimés flexibles pour les interconnexions peut souvent éliminer le besoin de connecteurs encombrants, ce qui rend les cartes de circuits imprimés flexibles rigides plus légères.

La conception de PCB Rigid-Flex est un peu plus compliquée, car les cartes sont construites en 3D, permettant aux cartes d'être pliées ou tordues pour produire la forme souhaitée du produit. La conception de circuits imprimés en 3D permet des performances spatiales plus élevées, qui peuvent ensuite être utilisées dans des cas particuliers où la réduction de l'espace et du poids est requise, comme les équipements médicaux.

Les cartes rigides-flexibles peuvent être conçues de manière compacte et leur légèreté en fait un excellent choix pour une large gamme d'applications dans l'aérospatiale, la médecine et l'électronique grand public.

Les avantages du PCB rigide-flex

Flexibilité à 360 degrés

Espace requis réduit grâce aux capacités 3D

Résistance au choc

Améliorer la fiabilité

Lumière

Moins de joints de soudure garantissent une plus grande fiabilité de connexion

Processus d'assemblage PCB simplifié
Lors du choix d'un partenaire de fabrication de circuits imprimés, tenez compte de l'optimisation des coûts, de l'utilisation appropriée des matériaux, des délais de livraison, etc. Si vous envisagez d'acheter des circuits imprimés, veuillez nous contacter .

Singo est un fabricant professionnel de cartes PCB personnalisées . Notre société est spécialisée dans l'assemblage de circuits imprimés électroniques. Principalement engagée dans l'assemblage de circuits imprimés et les services de fabrication électronique OEM/ODM depuis 2006. Les produits comprennent les appareils électroménagers, les produits numériques, le contrôle industriel et l'équipement médical. Après des années de travail acharné, nous avons établi des relations de coopération à long terme avec certaines sociétés internationales bien connues.