Top 10 des applications de PCB

Top 10 des applications de PCB

Résumé

Les cartes de circuits imprimés sont des composants clés des assemblages électroniques. La plupart des gens les utilisent tous les jours sans même y penser, et ils sont vitaux pour une grande variété d'industries. Les PCB ont de nombreuses applications, mais nous couvrirons 10 des utilisations les plus courantes des cartes de circuits imprimés.

Les cartes de circuits imprimés ou PCB sont des composants clés des assemblages électroniques. La plupart des gens les utilisent tous les jours sans même y penser, et ils sont vitaux pour une grande variété d'industries. Les PCB ont de nombreuses applications, mais nous couvrirons 10 des utilisations les plus courantes des cartes de circuits imprimés.
A quoi sert un circuit imprimé ?

Un PCB est une carte qui connecte des composants électroniques. Ils font partie intégrante des produits électroniques que nous utilisons dans notre vie quotidienne dans tous les domaines. Ils sont faits de matériaux non conducteurs et ont des fils, des pastilles et d'autres caractéristiques gravés à partir de feuilles de cuivre qui connectent électriquement les composants électroniques à l'intérieur du produit. Des composants tels que des condensateurs et des résistances sont également soudés sur certains PCB.

Aujourd'hui, les PCB sont largement utilisés dans les produits électroniques et il existe différents types de PCB. Ils peuvent être à simple face, à double face ou à plusieurs couches. Ils peuvent être rigides, flexibles ou contenir des composants rigides et flexibles.
Quelles sont les utilisations courantes des PCB ?

Étant donné que les PCB sont utilisés dans de nombreux domaines différents, ils peuvent être trouvés presque partout, des petits appareils grand public aux grosses machines. Où sont utilisées les cartes de circuits imprimés ? Vous trouverez ci-dessous les 10 applications de PCB les plus courantes dans l'industrie.

1. Dispositifs médicaux

À mesure que la technologie progresse, l'industrie de la santé utilise de plus en plus de PCB, révélant de nouvelles capacités. Les PCB jouent un rôle dans les dispositifs utilisés pour le diagnostic, la surveillance, la thérapie, etc.

Des précautions particulières doivent être prises pour garantir la fiabilité lors de la production de PCB médicaux, car leur bon fonctionnement est essentiel à la santé du patient. Dans de nombreux cas, les PCB doivent également répondre à des normes d'hygiène strictes, en particulier celles utilisées pour les implants. Les plaques pour implants et de nombreuses autres applications, telles que les moniteurs de salle d'urgence, doivent également être relativement petites. Par conséquent, de nombreux PCB médicaux sont des interconnexions haute densité ou HDI.

Le domaine médical ne cesse de développer des usages de plus en plus électroniques. À mesure que la technologie progresse et que des cartes plus petites, plus denses et plus fiables deviennent possibles, les PCB joueront un rôle de plus en plus important dans les soins de santé.

2. Diodes électroluminescentes

Les diodes électroluminescentes (DEL) sont une technologie d'éclairage de plus en plus populaire utilisée dans l'éclairage résidentiel et commercial et dans de nombreuses industries, notamment l'automobile, la médecine et la technologie informatique. Les LED sont préférées pour leur efficacité énergétique élevée, leur longue durée de vie et leur compacité.

L'un des rôles joués par les PCB dans les applications LED est de dissiper la chaleur de l'ampoule. Des températures élevées réduiront la durée de vie moyenne des LED. Par conséquent, les PCB utilisés pour les LED sont généralement en aluminium, qui transfère mieux la chaleur que les autres métaux. Cela élimine le besoin d'un dissipateur thermique supplémentaire dans la conception, ce qui signifie qu'il peut être rendu plus compact.

Les LED sont de plus en plus courantes dans une variété d'applications, ce qui signifie que les PCB continueront probablement à jouer un rôle plus important dans l'éclairage.

3. Électronique grand public

Les smartphones, les ordinateurs et de nombreux autres produits de consommation que les gens utilisent quotidiennement nécessitent des PCB pour fonctionner. Au fur et à mesure que nous ajoutons de l'électronique à de plus en plus de produits, les PCB sont devenus une partie essentielle de notre vie quotidienne.

Les fabricants produisent des smartphones et des ordinateurs portables de plus en plus petits avec de nombreuses fonctionnalités avancées qui nécessitent de petits PCB avec de nombreuses connexions. Les PCB pour l'électronique grand public nécessitent également des coûts relativement faibles pour maintenir le prix du produit final à un niveau bas. Les fabricants ont également besoin de cartes de circuits imprimés fiables car ils ont besoin que leurs produits fonctionnent comme prévu pour rester en activité.

L'utilisation des PCB dans les produits de consommation ne ralentit certainement pas. Le pourcentage d'Américains qui possèdent un smartphone est maintenant de 77 % et ne cesse d'augmenter. De nombreux appareils auparavant non électroniques acquièrent désormais également des capacités électroniques avancées et font partie de l'Internet des objets (IoT).

4. Équipement industriel

Les utilisations des cartes de circuits imprimés dans le secteur industriel varient considérablement. Les composants électroniques alimentent de nombreux équipements dans les centres de fabrication et de distribution et d'autres types d'installations industrielles.

Les PCB utilisés dans les domaines industriels nécessitent souvent une puissance exceptionnellement élevée et sont suffisamment durables pour résister aux conditions difficiles qui existent dans les installations industrielles. Les PCB peuvent devoir être capables de résister à une manipulation brutale, à des machines vibrantes, à des températures extrêmes ou à des produits chimiques agressifs.

Pour répondre à ce besoin de durabilité, les PCB industriels peuvent être fabriqués à partir de métaux durables ou de matériaux résistants à la chaleur et sont plus épais que les autres types de PCB. Les services d'assemblage de circuits imprimés industriels peuvent inclure une technologie à trou traversant pour une durabilité améliorée.

Alors que la robotique, la technologie IdO industrielle et d'autres types de technologies avancées deviennent de plus en plus courantes, de nouvelles utilisations des PCB sont apparues dans le secteur industriel.

5. Pièces automobiles

Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus de composants électroniques dans leurs véhicules. Auparavant, les PCB n'étaient utilisés que pour des choses comme les essuie-glaces et les commutateurs de phares, mais aujourd'hui, ils disposent de nombreuses fonctionnalités avancées qui rendent la conduite plus sûre et plus facile.

Selon la partie de la voiture dans laquelle le PCB est utilisé, il peut être nécessaire de pouvoir résister à des températures ou des vibrations extrêmes. Tout aussi important, s'il s'agit des dispositifs de sécurité de la voiture, ils doivent fonctionner de manière fiable. En raison de ces défis, les fabricants peuvent utiliser des stratifiés haute température, des substrats en aluminium ou en cuivre ou des composants montés à travers des trous. Ils utilisent également des PCB rigides-flexibles en raison de leur capacité à résister aux vibrations.

Ces capteurs font partie de ce qui permet à la voiture de se conduire elle-même. Les voitures entièrement autonomes devraient devenir monnaie courante à l'avenir, c'est pourquoi de nombreuses cartes de circuits imprimés sont utilisées.

6. Pièces aérospatiales

L'électronique utilisée dans les applications aérospatiales a des exigences similaires à celles du secteur automobile, mais les PCB aérospatiaux peuvent être exposés à des conditions plus difficiles. Les PCB sont utilisés dans une variété d'équipements aérospatiaux, y compris les avions, les navettes spatiales, les satellites et les systèmes de communication radio.

La fabrication de PCB pour l'aérospatiale nécessite l'utilisation de matériaux capables de résister à de grandes quantités de vibrations, à des températures extrêmes et à d'autres conditions difficiles. Certains PCB aérospatiaux doivent même pouvoir fonctionner dans l'espace et être très durables. Les panneaux fabriqués à partir de matériaux légers tels que l'aluminium peuvent également être utilisés dans l'aérospatiale. L'aluminium anodisé peut être utilisé pour augmenter la résistance à l'oxydation.

7. Applications offshore

Divers navires et systèmes dépendent des PCB pour fonctionner. Cela comprend les petits bateaux, les gros cargos, les sous-marins, les systèmes de communication et les équipements de navigation.

Les PCB utilisés dans les applications marines doivent également pouvoir résister à des conditions difficiles. Les fabricants de PCB offshore mettent l'accent sur la fiabilité, car le bon fonctionnement des équipements électroniques est essentiel à la sécurité de l'équipage et des passagers.

8. Équipement de sécurité

Que ce soit dans les maisons, les entreprises ou les bâtiments gouvernementaux, de nombreux aspects des systèmes de sécurité reposent sur les PCB. Ils jouent plus de rôles dans notre sûreté et notre sécurité que beaucoup ne le pensent.

Le type idéal de PCB dépend de son application spécifique, mais tous les PCB utilisés dans les applications de sécurité doivent être fiables car ces produits doivent toujours fonctionner comme prévu pour être efficaces. Certains équipements de sécurité peuvent être utilisés à l'extérieur et un circuit imprimé capable de résister à l'environnement extérieur doit être utilisé.

Les PCB jouent un rôle vital dans de nombreux types de dispositifs de sécurité, d'autant plus que de plus en plus de ces produits ont la capacité de se connecter à Internet.

9. Équipement de télécommunications

Les PCB sont un élément essentiel de l'industrie des télécommunications. Ils sont essentiels pour les appareils grand public comme les smartphones, mais ils sont essentiels pour l'infrastructure qui fait fonctionner ces appareils.

L'industrie des télécommunications utilise une grande variété de PCB en raison des nombreux types d'équipements différents utilisés dans l'industrie. Certains équipements doivent être placés dans un environnement intérieur stable, tandis que certaines infrastructures doivent résister à des environnements extérieurs, notamment des tempêtes et des températures extrêmes.

L'industrie des télécommunications est en constante évolution, tout comme les PCB utilisés dans l'industrie. Au fur et à mesure que nous générons et transmettons plus de données, les PCB puissants deviendront de plus en plus importants pour la communication.

10. Applications militaires et de défense

L'armée utilise les PCB dans une variété d'applications, y compris les équipements de communication, les ordinateurs, les véhicules, les armes à feu, etc.

Les PCB utilisés dans les applications militaires doivent être très fiables et durables. Ils peuvent être confrontés à des conditions extrêmes et jouer un rôle dans la sécurité nationale. L'armée utilise des matériaux tels que les stratifiés haute température, l'aluminium et le cuivre en raison de leur capacité à résister à des conditions difficiles telles que des températures élevées. L'aluminium anodisé peut être utilisé en raison de sa résistance à l'oxydation. Certaines applications de cartes de circuits imprimés militaires peuvent également bénéficier de la fiabilité accrue de la technologie à trou traversant.

L'armée est souvent à la pointe de la technologie, de sorte que certaines des utilisations les plus avancées des PCB sont destinées aux applications militaires et de défense. Les utilisations militaires des PCB varient considérablement.

Les dix principales applications du PCB ont été présentées ci-dessus. Si vous souhaitez en savoir plus ou acheter des cartes PCB personnalisées, veuillez nous contacter .

Singo Tech Co. Ltd. peut vous fournir des solutions professionnelles de fabrication de PCB , nous sommes principalement engagés dans l'assemblage de PCB et les services de fabrication électronique OEM/ODM depuis 2006. Nos produits incluent les appareils électroménagers, les produits numériques, le contrôle industriel et l'équipement médical. Après des années de travail acharné, nous avons établi des relations de coopération à long terme avec certaines sociétés internationales bien connues.